samedi 30 août 2014

DIY - banderole de fanions

Voici un tutoriel pour une décoration de chambre d'enfant. Je n'ai rien inventé, car on les voit un peu partout dans les catalogues d'ameublement, mais je vous propose mon tuto, pour du "fait-maison". Il s'agit d'une banderole de fanions, que vous pourrez réaliser dans des couleurs assorties à la chambre de votre enfant. Patron ici.

banderole de fanions pour chambre d'enfants

banderole de fanions


Le matériel nécessaire:

- des tissus assortis
- du molleton (facultatif)
- du biais d'environ 3 cm de large (pour moi: 180 cm de long)
- matériel de couture classique ...

Ma banderole se constitue de 9 fanions (triangles de 17 cm de haut et 14 cm de large) et est longue de 170 cm environ. J'ai choisi de mettre du molleton pour que les fanions aient de la tenue, mais libre à vous de faire sans...

matériel nécessaire pour réaliser la banderole de fanions

Voici le patron. En rose, il s'agit du patron A, celui qui servira à découper le tissu des fanions. En gris, il s'agit du patron B, celui qui sert à découper le molleton et à tracer les coutures du fanion.

patron pour les triangles de la guirlande de fanions
J'ai découpé 2 x 9 morceaux de tissus selon le patron A. Mes fanions sont recto-verso avec le même tissu mais on peut très bien faire différemment. J'aimerais pour ma part avoir la possibilité d'accrocher ma banderole non seulement contre un mur mais également qu'elle puisse traverser la chambre de part et d'autre. Donc il faut que ce soit coloré des 2 côtés!

recto et verso d'un des fanions découpés
On pose le tissu endroit sur endroit et on trace, avec le patron B, la marque à suivre pour coudre le fanion. J'ai compté environ 1 cm de couture:

en rouge = où il faudra coudre
On épingle et on coud. Bien épingler car comme on coud dans le biais du tissu, le tissu devient élastique et une fois arrivé au bout, on observe un décalage entre le tissu de dessus et celui de dessous (c'est du vécu, je suis toujours trop pressée...). 
Après avoir cousu, j'ai découpé un peu de tissu pour que ce soit moins épais une fois le fanion retourné et qu'ainsi l'extrémité soit la plus pointue possible et non ronde:

recouper pour affiner la pointe
On retourne le tissu à l'endroit. On peut ensuite s'aider d'un crayon glissé à l'intérieur pour bien placer le tissu et faire un triangle le plus parfait possible:

s'aider d'un crayon pour bien former la pointe du fanion
 Pour que l'ouvrage soit plus propre, couper les bouts qui dépassent en haut comme sur la photo:


Maintenant on découpe le molleton qui sera placé à l'intérieur des fanions. On prend le patron B et on le pose comme sur la photo, c'est-à-dire que le patron dépasse en haut d'environ 1 cm par rapport au tissu. Cela permet d'avoir un molleton légèrement plus petit que le fanion pour pouvoir le glisser facilement dedans.


On "casse" la pointe du molleton, en coupant un petit bout, pour ne pas avoir trop d'épaisseur:
couper la pointe du molleton
On glisse le molleton dans le fanion. Bien l'aplatir  à l'intérieur pour éviter les bosses. Recouper si besoin un petit peu le molleton.

On peut s'arrêter là, mais moi j'ai préféré surpiquer les fanions à 1 cm du bord. Histoire que tout reste bien à plat, et je trouve que la finition est top :) Ne pas oublier d'épingler! :) Sinon là aussi ça gondole...
1er fanion terminé et surpiqué

mes fanions prêts (il en manque encore 1...)
Maintenant il est temps de tout assembler. J'ai pris le biais et j'ai marqué le milieu. Puis j'ai placé mes fanions. Comme j'en ai un nombre impair, le premier est placé au milieu et les suivants à une distance d'environ 2 cm d'écart. Le biais est ouvert d'un côté et épinglé comme sur la photo, endroit contre endroit.


Comme le fanion est molletonné, donc épais, il faut placer le biais légèrement plus haut que le fanion (1-2 mm, faire des essais). Si on le pose bord contre bord du tissu, une fois le biais replié, il ne sera pas à la même hauteur de chaque côté du fanion. Et une fois qu'on surpique on ne va pas piquer dans toutes les épaisseurs. Vous comprenez?? Bref, ça viendra pas la suite...
zoom comment épingler le biais

Zoom comment épingler le biais (de l'autre côté)
 On coud dans le pli du biais, voir légèrement en dessus:

biais mis en place

de l'autre côté
 On replie le biais et on épingle.


Préparer les 2 extrémités du bais, comme suit:

replier 2 mm à l'intérieur ou plus

plier le biais en 2

Faufiler le tout et coudre au plus près du bord du biais.



J'ai encore réalisé une boutonnière à chaque extrémité de la banderole et j'ai cousu un bouton pour accrocher et décrocher facilement ma banderole. Mais vous pouvez simplement coudre une "boucle" et fixer votre banderole entre 2 clous!

terminé!

jeudi 28 août 2014

Nouvelles trousses et étui à lunettes assorti

En rose/blanc/vert, doublé de tissu blanc. Quelques perles comme à mon habitude. Ce sont là un aperçu des nouveautés pour la rentrée 2014 à retrouver en vente sur ma boutique Dawanda!



samedi 23 août 2014

Trousse à pois zippée

Pour cette trousse à zip, j'ai voulu essayer du tissu plastifié, que l'on utiliserait pour réaliser une nappe de dehors. Pratique pour effacer les coups de stylos en un passage d'éponge... Voici le résultat:




J'ai suivi mon tuto (que vous pouvez retrouver ici) à la différence que j'ai mis un biais avant de coudre la fermeture éclair. Je n'ai pas fait de doublure. Je n'ai pas adapté les dimensions de mes rectangles de tissu à pois mais j'aurais dû le faire, car comme je n'ai pas de rentré d'1 cm au niveau de la fermeture éclair (biais cousu à ras du bord du tissu), mon rectangle de tissu est trop haut ce qui me donne au final une trousse plutôt large et plate. Mais pas de problème, on pourra y ranger plus de crayons :)

jeudi 21 août 2014

... et version rectangulaire

Mêmes papiers... Pour une carte de format rectangulaire cette-fois:





Il faut parfois, hélas, des cartes moins joyeuses et ces deux dernières réalisations conviennent parfaitement. 

mercredi 20 août 2014

version carrée...

Une carte très simple: un papier gris aux motifs de rainures d'arbres et un calque imprimé d'un dessin de troncs d'arbres (une récupération d'un calendrier...). Le calque peut se soulever car il n'est maintenu que du côté gauche par du double face transparent.


mercredi 13 août 2014

fait maison: confiture de fraises

et ses étiquettes:





Le tampon "fraise" est fait maison. J'ai pu enfin utiliser ces attaches parisiennes en forme de fraise que j'avais reçues dans un kit il y a déjà 2 ans! Miam...

mardi 5 août 2014

vendredi 1 août 2014

souvenir de vacances...

une pince de crabe trouvée sur la plage, une chaine argentée, des apprêts, de la colle....





Et voilà un collier réalisé en 5 minutes!