guêtres courtes en laine brune |
guêtres courtes en laine noire chinée |
Voici comment procéder:
1. Monter le nombre de mailles nécessaires. Cela va dépendre du fil utilisé ainsi que du pourtour de la jambe. Choisir un multiple de 4, c'est plus facile pour la suite. J'ai dû faire plusieurs essais avant d'arriver au bon nombre de mailles, c'est-à-dire que je tricote quelques rang et je mesure la longueur obtenue. Par règle de trois, je détermine le nombre de mailles utiles.
monter les mailles sur l'aiguille à tricoter |
2. Tricoter un premier rang tout à l'endroit.
3. Tricoter un point mousse (que des mailles à l'endroit sur tous les rangs) sur environ 5-8 cm.
point mousse |
4. Tricoter des côtes 2/2 sur environ 8 cm. Voici comment faire: on commence le rang par deux mailles endroits, puis on fait deux mailles envers. On recommence deux mailles endroits et deux mailles envers jusqu'à la fin du rang. Sur le rang suivant, les mailles endroits doivent se tricoter à l'envers et celles à l'envers doivent se tricoter à l'endroit, pour faire apparaître les côtes. Comme on a choisi un multiple de 4 pour le nombre de mailles, il n'y a pas besoin de réfléchir: On finit toujours le rang par deux mailles envers et donc on commence chaque nouveau rang par deux mailles endroits. Simple non?
point mousse puis côtes 2/2 |
5. Une fois la longueur voulue obtenue, on fait un rang tout à l'endroit.
6. On arrête les mailles. Prendre garde de ne pas trop serrer les mailles comme cela m'est arrivé car sinon on perd de l'élasticité et il devient difficile de passer le pied dedans. Comme je ne suis pas assez entraînée, je n'ai pas osé tenter de défaire le dernier rang pour le refaire plus lâche et j'ai une guêtre qui "coince" un peu à l'enfilage...
une fois les mailles arrêtées |
7. On coud le tube avec une grosse aiguille à laine.
coudre l'ouvrage pour former le tube |
En plus de faire joli, la guêtre de laine tient bien chaud au mollet!