dimanche 11 mai 2014

DIY - couture

Reprendre un pantalon en toile légère, voici l'activité du jour. Je trouve les canons de ce pantalon trop larges à mon goût. Je ne m'en étais pas rendu compte en l'achetant mais en l'essayant sur ma fille, pas terrible... Sortons donc le matériel de couture! Ce sera vite fait!


Il faut commencer par évaluer ce qu'il faut reprendre. Dans mon cas, j'aimerais diminuer pas mal la largeur des jambes, environ 2.5 cm mesuré à plat. Etant donné le modèle (il y a des pinces décoratives au niveau des genoux), je dois reprendre les côtés extérieurs du canon ainsi que la couture de l'intérieur de la jambe. Sinon ce ne serait plus symétrique et pas très beau. On met donc le pantalon à l'envers.


Il faut découdre les sangles qui permettent de faire tenir le pantalon retroussé ainsi que les 4 boutons. 
Il faudra les remettre après. Je découd aussi l'ourlet du bas des canons.


Ensuite je trace au crayon ce qu'il faut reprendre. J'ai pris soin auparavant de faufiler pour que mes tissus restent bien en place l'un sur l'autre au moment de coudre. Pour ma part, j'ai tracé à la levée, mais c'est mieux de mesurer (j'étais pressée...).





Puis on y va! On coud sur notre trait! 

J'ai découpé le surplus de couture, fait un zigzag pour que ça ne se défasse pas. Il reste à recoudre les sangles ainsi que les 4 boutons, et refaire l'ourlet du bas de pantalon. Comme je suis assez pointilleuse sur les détails, j'ai acheté du cordonnet (fil plus épais, pour les jeans p.ex.) de la même couleur que celui utilisé pour ce pantalon et c'est avec ça que j'ai cousu. Ainsi, pas moyen (ou presque...) de voir que c'est maman qui a tout arrangé! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire