mercredi 14 mai 2014

DIY - tutoriel de couture: reprendre un pantalon à la taille

Voici un pas à pas pour reprendre un pantalon trop large à la taille.

En enfilant le pantalon, on met des épingles sur le surplus de tissu qu'il faudra retirer. Dans mon exemple, je n'ai posé qu'une épingle car je n'ai pas beaucoup à rétrécir. Mais s'il faut reprendre plus, il est utile de mettre d'autres épingles le long de la couture au niveau des fesses.

épingle positionnée pour marquer ce qu'il faut reprendre

On retire le pantalon et on reporte notre mesure en mettant des épingles à gauche et à droite du passant central. On peut mesurer, pour que les épingles soient bien à équidistance du passant (dans mon exemple, j'ai mesuré 2 cm à gauche depuis le milieu du passant, et 2 cm à droite). Le pantalon est maintenant à plat.

les 2 épingles indiquent ce qu'il faudra enlever pour rétrécir la taille du pantalon

On découd la ceinture entre les épingles vertes. Il faut pouvoir facilement travailler cette partie et être à l'aise pour refaire cette couture. Prévoir donc de défaire quelques cm mais pas trop non plus car c'est du travail supplémentaire inutile lorsqu'il faudra remonter la ceinture.

découdre la distance séparant les 2 épingles vertes
On découd également le passant et la couture du milieu des fesses. Je me suis arrêtée en dessus des poches arrières, c'est-à-dire à l'intersection avec la couture horizontale en forme de V, car je n'ai pas beaucoup à reprendre (cf épingle rouge). Mais il peut arriver de devoir découdre bien plus bas, pour que la forme du pantalon reste jolie et éviter une cassure.

j'ai décousu jusqu'à l'épingle rouge
On plie le pantalon endroit contre endroit et on marque la couture à refaire pour ajuster le pantalon. Tracer une ligne qui se fond au maximum avec la couture existante (on dit finir la couture en "mourant") pour éviter de former un "bec" à votre pantalon. 

le trait en blanc indique où je vais coudre
On coud sur le trait, sans toucher à la ceinture. Un zigzag pour éviter que ça ne se défasse.

couture du milieu des fesses
On surpique pour faire une jolie finition. J'ai utilisé du cordonnet pour que mes retouches passent le plus inaperçu possible.

couture milieu des fesses terminée

Il faut maintenant remettre la ceinture en place. C'est l'étape que je trouve la plus difficile. Il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises! Ne pas hésiter à faufiler. C'est plus long, mais au final on redéfait moins  souvent ;)
J'ai fait une petite marque bleue où il faut refaire la nouvelle couture pour que la ceinture s'adapte parfaitement au pantalon. Si vous avez bien travaillé, vous pouvez vous fier également à nos premières épingles posées. Dans mon exemple, la ceinture est en 2 parties. Il faut donc faire la couture de la ceinture extérieure et celle de la ceinture intérieure. 

partie extérieure de la ceinture faufilée en superposant mes traits bleus

On coud puis on découpe la ceinture au milieu de cette couture pour pouvoir ouvrir les coutures. 



On repositionne la ceinture comme elle doit être, on remet le passant et on recoud le tout sur le reste du pantalon. Bien faufiler avant, cela évite des ratés!


une fois la ceinture recousue
Voilà le pantalon fini!

pantalon fini!
A vous de jouer!

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. YA KA FOKON SA DOI...Je me lance. MERCI.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    bonne explication, je ne pensais pas réduire à ce niveau du pantalon,
    je vais essayer, merci à vous !!!
    si cela vous intéresse... je vous invite à visiter mon blog,
    https://temperance.blog4ever.com/
    je vous met dans mes liens,
    merci amicalement tarot

    RépondreSupprimer