samedi 24 mai 2014

DIY - le chapeau de Robin des Bois

Je vous explique ici et en image comment j'ai réalisé mon chapeau de Robin des Bois (patron à télécharger ici).

En plus du matériel habituel de couture, vous aurez besoin de tissu vert (le mien tend plutôt vers le gris), d'un morceau de biais (environ 1m), d'une épingle à nourrice ainsi que d'une plume rouge.

Patron du chapeau de Robin des Bois

1. J'ai commencé par reporter mon patron (pièce A et pièce B) sur mon tissu, puis j'ai découpé en comptant environ 1 cm de marge de couture. Pour cela, on pose les 2 pièces du patron sur l'envers du tissu et on reporte les contours en les dessinant à l'aide d'une craie de couture ou d'un crayon gris. On retourne le patron (à l'envers) et on reporte à nouveau les contours. De cette manière on a les deux pièces de tissu A en image miroir, et pareil pour les deux pièces de tissu B.

Sur ma photo, j'ai plié le tissu en deux pour reporter la pièce A. Ainsi je découpe les deux images miroir en un seul geste.
Etape 1: découper les pièces selon le patron

2. Je me suis attelée au revers du chapeau (pièce B). J'ai fait un ourlet le long de la ligne recourbée selon photo ci-dessous:

Etape 2: Ourlet du revers du chapeau (pièce B) une fois cousu, côté envers

Etape 2: Ourlet du revers du chapeau une fois cousu, côté endroit

3. J'ai cousu le revers du chapeau (pièce B) à la pièce centrale du chapeau (pièce A). Pour cela, on pose la pièce A sur la table, beau côté du tissu en haut et on place la pièce B dessus, en mettant le beau côté également dessus. Attention à choisir la bonne pièce B. On coud en bas, horizontalement sur la photo, à 1 cm du bord du tissu.

Etape 3: On place le revers du chapeau sur la pièce principale

Etape 3: Revers du chapeau cousu à la pièce principale
4. A ce stade là, vous pouvez faire un zigzag le long de la couture. Moi j'ai choisi de coudre un biais pour une jolie finition. J'ai donc posé mon biais comme indiqué sur les photos suivantes.

Etape 4: pose du biais rouge


Etape 4: pose du biais rouge
Etape 4: une fois le biais cousu
5. J'ai ensuite cousu la partie rouge à l'intérieur du chapeau pour que le tout reste bien en place lorsqu'on met le chapeau.
Etape 5: comment placer son tissu avant de coudre

Etape 5: une fois la partie rouge cousue dans le chapeau (on voit la double couture)

Etape 6: On fait pareil avec les deux autres pièces (images miroir) A et B de notre ouvrage.

Etape 7: On va pouvoir monter le chapeau. On place les deux parties du chapeau l'une sur l'autre, endroit contre endroit et on coud tout le long.

Etape 7: Le chapeau cousu ensemble

Etape 8: On retourne l'ouvrage et on admire comme notre chapeau a pris forme! Il reste encore une couture apparente à l'arrière. J'ai cousu un reste de biais par dessus pour cacher tout ça (j'ai pas trouvé mieux...). J'ai également surpiqué la couture qui passe sur la tête, après avoir ouvert la couture, mais ceci est facultatif.

Etape 8: chapeau remis à l'endroit
Etape 8: dernière couture à cacher par un morceau de biais
Etape 8: biais de derrière posé pour cacher la couture apparente

Etape 9: Coudre la plume sur l'épingle à nourrice et la placer sur le côté du chapeau!

Voilà!


4 commentaires:

  1. Bonjour, quelle est la taille de votre chapeau? ou l'âge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai réalisé ce chapeau pour moi-même, il s'agit donc d'une taille adulte. Je n'ai pas une très grosse tête, 53 cm de circonférence. Bonne couture :)

      Supprimer
    2. merci. Comment pourrais-je le diminuer pour en faire une taille 6-8 ans?

      Supprimer
    3. Je commencerais par mesurer la taille de la tête de l'enfant et ensuite je diminuerais les 36 cm de longueur du chapeau en conséquence.

      Supprimer