mardi 27 mai 2014

DIY - tunique de Robin des Bois

Voici mes explications pour réaliser la tunique de Robin des Bois. Je vais surtout vous expliquer comment mettre en place le laçage. 
J'espère que malgré mes photos de mauvaise qualité (je n'étais pas chez moi pour les faire), tout sera assez clair pour vous :)

DIY: ma tunique de Robin des Bois
Mon matériel est le suivant:

- 1 T-shirt en jersey vert
- environ 30 cm de biais large (le mien mesure 2 cm une fois plié)
- des oeillets
- 1 lacet (j'ai utilisé environ 1 m)

matériel nécessaire 
1. Mettre le T-shirt à plat et marquer le milieu vertical, à l'aide de faufil, en partant depuis l'encolure. Descendre aussi bas qu'où l'on aimerait que le laçage s'arrête:

Etape 1: marquer le milieu du T-shirt en faufilant
2. Préparer le bas du biais selon les images qui suivent. Travailler le biais ouvert et côté envers dessus.

Etape 2: plier l'extrémité du biais en pointe

Etape 2: replier la pointe contre le haut

Etape 2: faufiler pour que ça ne bouge plus

Etape 2: côté endroit, une fois faufilé
3. Placer le biais sur le T-shirt à l'envers en l'alignant en son milieu avec le faufil placé à l'étape 1. Le biais est placé sur le T-shirt de manière à voir le mauvais côté du biais:

Etape 3: placer le biais en l'alignant au milieu du T-shirt

Etape 3: le milieu du biais suit notre faufil

Etape 3: le biais dépasse de quelques cm en haut de l'encolure du T-shirt
 4. Faufiler au niveau du milieu du biais, c'est-à-dire sur le pli, pour nous constituer un reperd.


Etape 4: faufil sur le pli du biais
5. Coudre de chaque côté du faufil du milieu du biais en posant son pied de biche sur le faufil mais en décalant l'aiguille un peu à gauche. On coud une forme de U, autour du faufil (c'est plus compréhensible sur les photos).

Etape 5: on coud un U



6. Couper au milieu du U, c'est-à-dire sur le faufil, pour ouvrir le T-shirt.

Etape 6: le U coupé au milieu pour ouvrir
 7. On passe le biais de l'autre côté du T-shirt et on remet le T-shirt à l'endroit. A présent, le bon côté du biais est visible, comme il restera une fois notre tunique finie.

Etape 7: biais remis dans le bon sens
 8. On fait un petit ourlet aux 2 extrémités du biais qui dépassent de l'encolure, puis on les retourne dans le T-shirt.

Etape 8: extrémités du biais avec ourlet

Etape 8: extrémités du biais rabattues à l'intérieur du T-shirt

Etape 8: tout est bien faufilé
 9: On coud le biais en surpiquant sur la ligne extérieure du biais et ensuite sur la ligne intérieure:

Etape 9: surpiquer le biais 
10. Poser les oeillets

Etape 10: on marque l'emplacement des oeillets
Il ne reste plus qu'à passer le lacet dans les oeillets et c'est fini!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire